Steampunk

Le Forum incontournable pour découvrir, approfondir ou partager vos connaissances et vos créations Steampunk: dessin, graphisme, photos, créations, définitions, tutorials, matériel, accessoires rien que pour vous!
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 On est tous des Steampunks!

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 5
Points : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: On est tous des Steampunks!   Lun 22 Aoû - 14:08

STEAMPUNK! Kesako? Qu'est ce que c'est que ça? Une insulte? Un gros mot? Une secte? une bande de jeunes au crane rasé avec une iroquoise sur la tête? Pas du tout, rassurez-vous (quoiqu'il faudrais que j'essye pour l'iroquoise, ça m'irait bien je pense...et puis c'est la mode de l'été prochain!). Non, le terme steampunk définit un mouvement de création artistique et littéraire qui s'appuie essentiellement sur l'époque historique victorienne (XIXe et début XXème siècle) et les incroyables machines qui étaient inventées à l'époque à la suite de la découverte initiale de la machine à vapeur et dans la lignée des innovations envisagées par Jules Verne. Le Steampunk c'est un peu la science-fiction du temps passé. En fait nous voyons tous assez souvent autour de nous des références à cette période mal connue ou l'homme a commencé a maîtriser nettement mieux les sciences, et à envisager un avenir mécanisé ou la vie serait plus belle. Cette période en elle même constitue pour certains un âge d'or, une période de paix relative et d'aisance, voir de prospérité pour une certaine catégorie de la population occidentale, c'est la Belle Epoque. On peut la situer globalement entre la période révolutionnaire et l'aire informatique et électronique, même si j'ai tendance à préférer la limiter dans le temps avant le fordisme et la taylorisation: A cette époque, les plus grandes inventions pouvaient encore être imaginées par des bricoleurs amateurs dans leur garage ou dans leur cabane de bois derrière la maison. Il y a une sorte de nostalgie dans le monde steampunk mais une nostalgie moins romantique que le suggererait l'époque concernée. Une nostalgie d'un temps ou l'homme (et la femme) prenait le contrôle de la machine et acquiérait sa propre liberté dans un monde essentiellement rural, à l'émergence du fait urbain, avant que commence l'industrialisation, la pollution et l'aliénation de l'homme par l'homme. Le mouvement steampunk évoque un chemin ou le progrès aurait pu appartenir à chacun.

Pas étonnant que ce monde rêvé attire de plus en plus les artistes et les rêveurs de touts poils: romans, textes littéraires, dessins, arts graphiques divers, films et animations nombreuses, jeux et loisirs créatifs font appel à l'univers Steampunk. Bienvenus dans un monde d'artistes et de doux rêveurs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://steampunk.forumsactifs.com
 
On est tous des Steampunks!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeux noel à tous!
» [EVENT] Omnia, la fête de tous les dieux
» En a marre de rester seule tous les soirs
» Forum "Tous pour un"
» Ils sont tous pareils... -Libre~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steampunk :: La Communauté des Steampunks :: Annonces et informations-
Sauter vers: