Steampunk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Steampunk

Le Forum incontournable pour découvrir, approfondir ou partager vos connaissances et vos créations Steampunk: dessin, graphisme, photos, créations, définitions, tutorials, matériel, accessoires rien que pour vous!
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Steampunk Facile!

Aller en bas 
AuteurMessage
Morgane Phineas

Morgane Phineas


Messages : 53
Points : 158
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/08/2011

Le Steampunk Facile! Empty
MessageSujet: Le Steampunk Facile!   Le Steampunk Facile! EmptyLun 22 Aoû - 18:06

Le Steampunk Facile! Morganephineas

Wahahaha! Ce second message du jour est lié au premier que je viens de relire, puis je me suis posé la question: ce premier message n'était-il pas un brin "prise de tête"? Voir ci dessous pour la réponse, vous me direz ce que vous en pensez mais bon...moi j'ai mon sentiment. Pas que je sois une fan de l'autocritique (quoique je suis forte en autodestruction mauis ceci est une autre question), mais en fait, certains petits éléments m'ont mis la puce à l'oreille.

En fait, ami Steampunk (tu permets que Je t'appelle Steamy? ça me fait penser à un candidat de téléréalité originaire du Mans qui...enfin bref), comme tu as pu le constater toute la journée-puisque tu poursuis mes efforts webistiques avec intéret et que tu n'as rien d'autre à faire naturellement- je continue mon petit bonhomme de chemin pour monter un joli petit forum dédié aux Steampunks, et ça commence à prendre forme. Comme quoi, patience et longueur de temps...Mais je ne suis pas là pour t'innonder de petites phrases toutes faites que tu peux déjà lire sur les assiettes peintes qui sont affichés dans la salle à manger de ta grand mêre!

Tandisque je continuais ma petite fabrication de ce forum sur lequel tu te trouves, j'ai eu l'idée de créer une steampunkosphère! En fait c'est tout basiquement une liste de sites webs qui parlent de steampunk, oui, juste ça, ne t'excite pas...Mais à la base je trouvais l'idée sympa. Donc je suis allée me promener sur les sites webs consacrés au sujet, et je les ai trouvé assez pédants, enfin assez prétentieux, assez imbus d'eux même...et pour tout dire assez prise de tête. D'ailleurs à l'heure qu'il est je n'ai mis aucun site pour l'instant dans ma webosphère, et je me propose de refaire un tour sur la toile histoire de trouver d'autres sites avec des webmaster plus sympas.

Le summum a quand même été atteint quand je suis tombé sur la page Wikipédia consacrée au terme Steampunk. Comme tu peux le vois, ami Steamy, je t'ai mis le lien, mais je te préviens: prends une aspirine avant de cliquer en traitement préventif...Comme c'est Wikipédia, et que c'est pour moi la référence incontournable, je suis une grande fan de wikipédia, donc alors et par conséquent, je l'ai quand même mis sur le forum à cette page mais c'est huuuuper prise de tête attention. La définition de Steampunk commence comme ça:

Citation :
Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade[1]. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de "rétrofuturisme" pour désigner le mouvement.

Alors on ne rigole pas! ah bon, trop tard? bon, dans ce cas: on retrouve son sérieux parce qu'on voit bien qu'ici on a du lourd, voir du très sérieux, et ça ne ferait pas du tout plaisir à l'auteur qu'on ricanne bêtement sur un air moqueur. Oui "Uchronique" ça existe! c'est un mot, ça figure surement dans le dictionnaire et avec un peu d'effort on peut même essayer de comprendre (même si on n'aura jamais autant de neurones que l'auteur, ça c'est sur). Comme des fois on parle d'Utopie pour parler d'un monde qui se trouve dans un endroit qui n'existe pas (le monde parfait, genre!) eh bien on peut imaginer avec nos capacités cognitives limitées que Uchronique ça parle d'une histoire qui se passe à une époque historique qui n'existe pas.

Bah alors vous voyez bien! pas si compliqué! En fait c'était simple! C'était juste des phrases difficiles pour parler d'un truc tout bête, ce que personnellement j'appelle de la prise de tête. Et finalement en continuant de lire je me suis dit que Rétrofuturisme ça signifiait aussi quelque chose dans la vraie vie, et que finalement c'était à peu près ce que j'avais dit dans mon premier article!

Et c'est là que le doute est arrivé: Et si mon article à moi était aussi pompeux que les autres? Je l'ai relu et le verdict est infaillible...bouhouhou...Je suis moi aussi tombée dans la malédiction Steampunk qui pousse les gens à dire des trucs simples d'une façon compliquée et un peu prétentieuse!

Je me demande pourquoi c'est comme ça. Peut être parce qu'on n'a pas tellement l'habitude de parler de ce sujet, donc dès qu'on en parle on a envie de tout dire en très peu de mots, d'être enthousiaste et convainquants et lyrique et du coup, pour finir on est juste ridicule...

Il faudra juste que je fasse attention à ça par la suite, et puis aussi à ne pas faire des articles trop longs, parce que si vous avez lu jusqu'à la fin cet article, je vous tire mon chapeau (haut de forme, bien sur!)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Steampunk Facile!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Steampunk :: La Communauté des Steampunks :: Annonces et informations-
Sauter vers: